Bienfaits incontournables des Oméga 3

Revenir au blog

Les omégas 3 sont des acides gras polyinsaturés qui interviennent à des niveaux différents dans l’organisme. En effet, ils ont des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires et sur plusieurs processus biochimiques de l’organisme. Utilisés en complément alimentaire, ces acides gras procurent des bienfaits significatifs au corps. Vous désirez en savoir plus sur les véritables bienfaits de l’oméga 3 sur votre santé ? On vous dévoile tout ici.

Les bienfaits de l’oméga 3 pour le cerveau

Les experts estiment que le cerveau est constitué à 40 % d’omégas 3 de type DHA. À ce titre, ils occupent un rôle important au niveau cérébral. Concrètement, ces acides gras participent activement à la composition des membranes des neurones. De plus, les oméga 3 favorisent le bon fonctionnement des synapses, qui constituent des zones d’échange des informations.

L’oméga 3 est particulièrement recommandé aux enfants. Notez que chez ces derniers, le cerveau est extrêmement sollicité car il se situe au carrefour de l’ensemble des apprentissages. Un bon apport en omégas 3 peut contribuer à améliorer les mécanismes d’apprentissage.

L’oméga 3, un allié contre la dépression

En France, des études ont montré que 12,5 % des personnes âgées de 18-85 ans auraient vécu un épisode dépressif en 2021 (1). Pour lutter contre cette affection, les spécialistes recommandent un traitement de base sur une période définie. Mais une étude récente a mis en exergue l’efficacité des omégas 3 dans le cadre d’un traitement complémentaire (2). Cette étude dont les résultats ont été publiés en 2021 consistait concrètement à administrer 3 grammes d’EPA ou 1,4 gramme de DHA par jour pendant 12 semaines à des patients souffrant de dépression majeure. Les résultats ont montré une amélioration importante des symptômes dépressifs chez les patients qui bénéficiaient d’un apport en acides gras.

Dans la même veine, des études ont prouvé que des déficiences en acide docosahexaénoïque (DHA) chez l'humain sont associées à une plus grande prévalence de la dépression. C’est notamment le cas de l’analyse conduite par Sophie Layé, directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’Institut National de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement (INRAE) et son équipe (3). Ainsi, une supplémentation en acides gras omégas 3 serait efficace dans le cadre d’un traitement complémentaire contre les troubles dépressifs.

Les bienfaits de l’oméga 3 sur la santé cardiovasculaire

Les acides gras oméga 3 ont un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire. En effet, l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l'acide eicosapentaénoïque (EPA) contribuent au maintien d'une concentration normale de triglycérides dans le sang. Il s’agit concrètement d’un type de lipides qui, en cas d’excès, contribue au développement de maladies du cœur.

Ainsi, un bon apport en oméga 3 permettrait de réduire de manière significative les risques de développer des maladies cardiovasculaires. Les bienfaits de l’oméga 3 concernent également les personnes qui présentent au préalable des pathologies cardiovasculaires. Chez ces personnes, la prise d’oméga 3 peut entraîner une réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires.

Les omégas 3 agissent sur la pression artérielle

Chez les personnes qui souffrent d’hypertension, les acides gras oméga 3 peuvent présenter un réel avantage. En effet, ces acides gras permettent une diminution de la pression artérielle chez les personnes présentant une hypertension artérielle. Ils contribuent notamment au maintien d’une pression sanguine optimale. Il suffit de 3 grammes par jour d'acides gras oméga-3 pour mieux contrôler voire pour faire baisser sa tension artérielle (4).

C’est notamment ce qu’a révélé une étude conduite par des scientifiques chinois, et publiée dans le Journal de l'American Heart Association (JAHA). D’après le Dr Xinzhi Li, auteur principal de l’étude, « … Chez l'adulte d’âge moyen, l’apport quotidien d’environ 3 grammes par jour de ces acides gras apporte une légère réduction de la pression artérielle ».

Les omégas 3 protègent la peau

Parmi les bienfaits de l’oméga 3, son effet protecteur pour la peau figure en bonne position. Notez avant tout que les acides gras oméga 3 font partie des constituants du film hydro-lipidique de la peau. Ainsi, ils sont particulièrement efficaces pour favoriser une bonne hydratation lipidique. Les omégas 3 permettent de nourrir l’épiderme en profondeur et de maintenir la peau en pleine santé. Un apport suffisant en oméga 3 est utile pour procurer à la peau les nutriments nécessaires à son élasticité, sa douceur et sa souplesse.

Par ailleurs, les omégas 3 sont efficaces pour diminuer la sévérité de l’acné. C’est ce qu’a montré, entre autres, l’étude entreprise par le Dr Jae Yoon Jung (5). Ainsi, ces acides gras permettent de limiter les symptômes d’une acné sévère chez les adultes. Mais, les bienfaits de l’oméga 3 sur la peau ne se limitent pas à ces points uniquement. En effet, ils sont aussi utiles pour lutter contre les maladies inflammatoires cutanées et le vieillissement cutané. Ils permettent de préserver la santé de la peau.

Bienfaits de l’oméga 3 : Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, les bienfaits de l’oméga 3 sont nombreux et variés. En dehors de vertus citées ci-dessus, ils permettent aussi d’améliorer l’acuité visuelle et de faciliter le processus de perte de masse grasse. De plus, ils aident à réduire les symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants. Pour bénéficier d’un bon apport, vous pouvez opter pour des aliments qui renferment une quantité importante d’oméga 3. Il s’agit, entre autres, des poissons gras, des crustacés, des poissons des mers froides et des fruits de mer.

Mais il existe aussi des compléments alimentaires comme ceux proposés par Beauty & Wild. Ces compléments répondent aux normes actuelles de sécurité et de qualité. Ils renferment les nutriments essentiels pour favoriser une meilleure santé et éviter une carence en acides gras oméga 3. Gardez à l’esprit que l’apport recommandé se situe entre 250 à 500 mg (6) d’un mélange d’EPA et de DHA pour les personnes en bonne santé.