
28/02/2025
Fiche de synthèse
Nom commun | COLLAGÈNE MARIN |
Autre(s) nom(s) | PEPTIDES DE COLLAGÈNE MARINHYDROLYSAT DE COLLAGÈNE MARIN |
Famille | Les Spécifiques |
Origine | Poisson |
Partie(s) utilisée(s) | Peau de Poisson |
Principaux actifs | Protéines |
Propriété(s) associée(s) |
Effet anti-vieillissement de la peau | Confort articulaire |
En bref
Qu'est-ce que le collagène marin ?
Le collagène est une protéine. Il donne à notre corps la structure, la résistance et la souplesse dont nous avons besoin pour nous déplacer dans notre vie quotidienne. Il nous permet de voyager, de bouger librement, de sauter ou de tomber sans nous blesser. Il protège, connecte et maintient ensemble les différentes parties de notre corps. Le collagène est la protéine la plus importante et la plus abondante de notre organisme.
Avantages
Beauté de la Peau
Nutrition Sportive
Mobilité Globale
Beauté des Cheveux
Le collagène est une protéine qui donne à notre corps la structure, la résistance et l'élasticité dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne. Il nous permet de nous déplacer, de voyager, de bouger librement, de sauter ou de tomber sans nous blesser. Il protège, relie et maintient ensemble les différentes parties de notre corps.
Le collagène est la protéine la plus nécessaire et la plus nombreuse de notre organisme !
Le collagène constitue 75% de notre peau et :
Avec l'âge, l’équilibre entre la synthèse et la dégradation du collagène est perturbé. Autrement dit, la quantité et la qualité du collagène diminuent toutes les deux. Dès lors, la peau devient plus fine, déshydratée et perd de sa structure.
Conséquences : des signes visibles de vieillissement apparaissent, la peau devient ridée, s’affaisse et perd son éclat.
Le collagène natif est une protéine structurale de la famille des glycoprotéines. Structurale car on la retrouve dans la matrice extracellulaire du corps humain et des animaux. Elle participe ainsi à l’organisation cellulaire et donc à la structure globale de notre organisme. Au-delà de son rôle structural, cette protéine participe au bon fonctionnement du corps en assurant l’intégrité, la fermeté et l’élasticité de nos tissus conjonctifs.
Le collagène constitue un tiers des protéines présentes dans notre corps¹. Il est abondant dans la peau, mais aussi au niveau de nos tendons, de nos ligaments, ou encore des parois de nos vaisseaux sanguins.
Obtenu par extraction à partir de la peau, des arêtes et des écailles de poissons, le collagène marin est aujourd’hui disponible sous différents formats. Il est notamment utilisé pour la formulation de crèmes anti-âge et de compléments alimentaires.
Ces derniers peuvent se présenter sous forme de gélules, de comprimés, de sticks à diluer dans de l’eau, ou encore sous forme liquide. Pour renforcer ses bienfaits, le collagène marin est parfois associé à d’autres principes actifs comme la vitamine C et l’acide hyaluronique.
De nombreuses études ont confirmé l’intérêt d’une supplémentation en collagène marin pour lutter contre le vieillissement de la peau. Il a notamment été constaté qu’il pouvait lutter contre certains effets de l’âge comme les rides ou ridules. Les chercheurs ont aussi noté qu’il pouvait contribuer à améliorer la protection, l’hydratation, l’élasticité et la qualité de la peau. Autrement dit, le collagène marin peut être perçu comme un anti-âge naturel, un anti-rides ou encore un agent photo-protecteur. Il est intéressant de noter que le potentiel anti-âge du collagène marin semble être renforcé lorsqu’il est associé à d’autres principes actifs comme la vitamine C et l’acide hyaluronique.
Le collagène est une protéine qui a également une grande importance au niveau des articulations et du cartilage. Plusieurs études ont montré qu’une cure en collagène marin pouvait permettre de soulager les douleurs articulaires. D’autres travaux ont quant à eux montré qu’une supplémentation pouvait préserver la santé articulaire et ainsi prévenir la dégradation des articulations et les douleurs associées. Des résultats positifs ont notamment été constatés chez des personnes souffrant de douleurs liées à l’effort ainsi que chez des personnes souffrant de douleurs rhumatismales.
A ce jour, il n’existe pas de recommandations précises concernant le dosage ou la posologie pour le collagène marin.
Attention, tous les produits disponibles sur le marché n’ont pas le même dosage en collagène marin. Il convient de se référer aux indications fournies par le fabricant. En cas de doute sur la posologie, un avis médical est recommandé.
Partageant de nombreuses similarités avec le collagène natif humain, le collagène marin est bien toléré par l’organisme. Par mesure de précaution, il est toutefois recommandé de demander un avis médical aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux personnes sous traitement médical.
A ce jour, aucun effet secondaire majeur n’a été répertorié lors de l’usage de collagène marin. En cas de doute, un avis médical est recommandé.